Pneus: Le TOP des combines pour les payer moins cher

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux pneus de voitures et autres véhicules par la même occasion. Parce que les pneus coûtent de plus en plus cher, je vous propose les meilleures combines pour dépenser moins d’argent lorsque vous les changerez. Vous verrez que ces astuces ne sont que du bon sens et que vous allègerez considérablement la facture! C’est parti! 😉

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Changer ses pneus coûte souvent cher.

Ce que vous pouvez faire pour économiser lors de l’achat de vos pneus:

Acheter d’occasion

Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il est possible d’acheter des pneumatiques pour votre voiture, moto ou autres d’occasion. Evidemment lorsqu’on achète d’occasion, il faut regarder de manière attentive les pneus pour voir leur usure. Il y a un témoin d’usure qui permet de se faire une idée sur l’état du pneu en question.

Bien évidemment, vous n’allez pas faire l’achat de pneus à -50% s’ils sont presque à la limite. Vous trouverez des revendeurs fiables de pneus d’occasion qui vous éclaireront davantage. Il y a souvent de très bonnes affaires mais il faut rester prudent… Après, rien ne vous empêche de vous rendre dans les casses auto et de regarder les annonces sur Leboncoin entre autres. A votre place, je privilégierai les annonces sur Leboncoin où certains vendeurs cassent véritablement les prix. N’oubliez pas que si vous optez pour de l’occasion, il faudra payer le montage et l’équilibrage (+/- 13€ par pneu).

Toujours dans l’occasion, vous avez la possibilité de vous orienter vers des pneus rechappés. Des pneus réchappés sont tout simplement des pneus auxquels seule la bande de roulement a été changée. La structure ou carcasse est celle d’origine et rien ne garantit que son état est parfait.

Préférer des marques moins connues mais pas inconnues 😉

Lorsqu’on évoque les pneus, on pense évidemment aux marques comme Michelin, Continental, Bridgestone, Dunlop, Pirelli, Yokohama, Hankook sans oublier Goodyear. Ce sont les marques les plus chères et d’autres marques moins connues proposent des produits d’aussi bonne qualité à des prix bien moins élevés. Et si vous avez une conduite souple, je suis prêt à parier que vous ferez autant de kilomètres qu’avec les pneus les plus chers. Parmi les marques moins chères, regardez du côté de Riken, Sunwide, Black-Star, Kumho, Falken ou Kleber dont la fiabilité n’est plus à prouver.

Les autres marques notamment chinoises et inconnues sont à proscrire. L’adhérence et la fiabilité peuvent être très mauvaises. A éviter sauf si vous lisez des avis d’autres automobilistes sur le net.

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Michelin est le leader mondial du pneu

Bien choisir selon l’usage

Réfléchissez à l’usage que vous allez en faire. Allez-vous faire de la piste, du tout-terrain…? Si c’est pour rouler en ville comme tout le monde, il est inutile de choisir des pneus de type « racing » ou spécialement adaptés aux grandes vitesses qui sont hors de prix. Je vous conseille de demander au vendeur les pneus « standard » car pour faire leurs marges, les commerces comme Feu Vert ou Norauto peuvent vous orienter vers les plus chers surtout si vous êtes une femme… Ce n’est que du commerce. Bref, pas besoin de mettre des pneus de Formule 1 sur une petite citadine. Je pense que vous avez compris l’idée… 😉

Acheter en destockage

Dans les magasins de destockage, on trouve de tout ou presque et même des pneus. Je vous assure. D’ailleurs sur le net, les sites proposant des pneus en destockage pulullent à l’image de Centre du Pneu. Les tarifs sont moins élevés, j’ai constaté des réductions de 15 à 40% sur les modèles les moins vendus. Honnêtement, je vous conseille de ne pas chercher les destockages de pneus en priorité car d’autres combines sont plus intéressantes. Mais puisque ces magasins de destockage existent, je vous en parle. Attention car les stocks sont souvent limités.

Acheter une petite voiture

Je ne dicte pas votre conduite mais rouler avec une petite voiture est bien plus économique. Non seulement, vous dépenserez beaucoup moins d’argent en carburant, en assurance mais aussi lors de l’achat de vos pneumatiques. En effet, je vais prendre un exemple: des pneus de 13 pouces pour une Renault Twingo ne coûtent de 34 € pièce en moyenne tandis que pour une BMW il faut compter près de 4 fois plus cher dans le meilleur des cas. Rouler avec une grosse berline ou une voiture de sport a un prix! 

Vous renseigner et comparer dans les magasins traditionnels

Les enseignes où l’on vend et monte des pneus comme Norauto, Feu-Vert, Carter-Cash, Speedy ou encore Midas vous permettront de comparer les prix et voir ce qu’elles proposent. Personnellement, j’évite certaines de ces enseignes car les prix sont plus élevés qu’ailleurs sauf peut-être pour Carter-Cash. Il ne faut pas croire que Norauto ou Feu-Vert sont les moins chers. Pour s’en assurer, il suffit de comparer!

Regarder sur internet

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Allopneus, la référence du pneu sur le net

Les sites de vente de pneus sur le net sont tout aussi nombreux et certains sortent du lot. Commencez par regarder sur Allopneus, la référence! Bien souvent c’est sur ce site appartenant au groupe Michelin que les tarifs sont les plus abordables. Il n’y a pas qu’Allopneus. Pensez aussi à comparer aussi sur 1001pneus, 123pneus ou encore CentralePneus.

Plus haut dans l’article, j’évoquais les grandes enseignes comme Norauto, Feu-Vert et les autres. Si vous ne voulez pas vous déplacer en magasin, allez directement sur leurs sites respectifs où vous aurez accès aux tarifs. 

Il est aussi intéressant de regarder du côté des sites de cashback comme iGraal car des offres sont particulièrement intéressantes. Je viens de découvrir des réductions allant jusqu’à -60% pour les pneus 4 saisons et hiver/neige. En plus le site iGraal vous offre 3€ supplémentaires si vous vous inscrivez. C’est un très bon plan! 😉

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Les réductions pour les pneus chez iGraal

Ce que vous pouvez faire pour que vos pneus durent plus longtemps:

Encore une fois, dans ce que vous allez lire ci-dessous, il n’y a rien de sorcier mais beaucoup de conducteurs ignorent ces conseils pourtant précieux pour faire encore plus de km.

Respecter le gonflage et contrôler la pression

Gonflez vos pneus selon la pression préconisée par le fabricant et contrôlez au moins une fois par mois. Des pneus sous ou surgonflés se détériorent beaucoup plus rapidement et c’est très dangereux avec des risques d’explosion. Respecter la pression est très important et contribue à la longévité. Pour connaître la pression, regardez dans le livret d’utilisation de votre véhicule ou à l’intérieur des portières où figure un autocollant avec la pression idéale. 

Avoir une conduite souple et non sportive

Si vous aimer le drift, les burns et autres folies, vos pneus ne dureront pas très longtemps c’est le moins que l’on puisse dire. Pour augmenter la durée de vie de vos pneumatiques, ayez une conduite souple tout en évitant les freinages trop brusques et les accélérations trop franches

Ne roulez pas surchargé

Evitez autant que possible de rouler surchargé. Les véhicules trop chargé ont tendance à faire souffrir davantage les pneus. Ceci est surtout valable pour les camionnettes, camions…

Ayez des pneus adaptés

Les pneus de votre véhicule doivent être adapté à l’usage que vous en faîtes, je l’ai déjà dit. Par exemple, si vous roulez en Dacia Duster et que vous ne roulez jamais en tout-terrain, n’installez pas des pneus pour ce type de revêtement. Les pneus tout-terrain se dégradent bien plus vite que les pneus route.

Quand remplacer ses pneus?

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Quand faut-il remplacer ses pneus?

Lorsqu’il y a présence d’un corps étranger

Si vous voyez un corps étranger (clou, vis, verre… »), il faudra impérativement procéder au remplacement sous peine d’un éclatement du pneu.

Lorsque le pneu arrive au témoin d’usure

Lorsque le témoin d’usure apparaît, il ne faut pas tarder. Rouler avec des pneus usés est passible d’une amende et le risque de perdre le contrôle de votre véhicule augmente.

En cas de crevaison non réparable

Généralement en cas de crevaison, il est simple de réparer à condition qu’il n’y ait pas d’entaille trop importante. Dans le cas où une réparation avec une mèche est impossible, le remplacement est obligatoire. 

Pour savoir comment réparer avec une mèche, regardez cette courte vidéo. Une réparation avec une mèche ne coûte que quelques euros à peine.

S’il y a des signes de craquèlement

Si des fissures ou craquèlements apparaissent, procédez au remplacement de toute urgence. Vos pneus sont probablement très vieux et peuvent éclater à tout moment.

En cas d’usure irrégulière

Il peut arriver que les pneus s’usent de manière irrégulière surtout sur les flancs à cause d’un mauvais parallélisme. Même si le témoin d’usure n’apparaît pas, il faut les remplacer au plus vite.

Vous connaissez maintenant toutes les combines pour ne plus vous ruiner lors de l’achat de vos pneus. Si vous avez d’autres solutions à proposer, faites-le en postant un commentaire en bas de cet article. Merci pour vos contributions!

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Pour aller plus loin:

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Blogueur depuis la fin des années 2000 puis intervenant régulier et reconnu sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé RadinMalin en 2021 pour partager avec les internautes mes solutions pour mieux vivre au quotidien. Je m'efforce de promouvoir une analyse et une expertise humanistes, accessibles et à la portée de tous.

4 Commentaires

  1. Je vous recommande les magasins Point S, ce sont les moins chers du marché. En plus, le service client est top. Norauto, Feu-Vert et les autres, ça fait longtemps que je n’y vais plus. A chaque fois, ils me disaient que ma voiture avait des problèmes et qu’il fallait que je change les freins, la courroie de distribution… Chez Point S, si vos pneus sont encore bons, ils vous le diront. Ils ne sont pas là pour vendre absolument.

  2. A partir de cet hiver, il va falloir monter des pneus neige dans certains départements. Je suis concerné et avec mon Dacia Duster, j’en ai pour au moins 400 euros! Alors que franchement en Ardèche, il n’y a que rarement de la neige en plaine. C’est encore de l’argent gaspillé qui aurait pu servir à autre chose…

    Enfin je suis d’accord pour dire que rouler comme un bourrin ça crame les pneus même les meilleurs en un rien de temps… Mon fils peut en témoigner.

  3. Des pneus, il ne faut pas les acheter d’occasion, c’est trop risqué. Ils peuvent être endommagés sans que ce soit visible.

    Je viens de changer les jantes de mon Audi pour des plus larges et je peux vous dire que les pneus tubeless me coûtent un bras, c’est le double du prix par rapport aux jantes d’origine. C’est un mauvais choix de ma part.

    Enfin, je déconseille les marques GoodRide, Nokian, Falkan… (3 crevaisons en quelques mois et un éclatement car la gomme est de mauvaise qualité) Les meilleurs sont les Michelin et ce n’est pas pour rien si ce sont les plus chers.

  4. J’ai essayé toutes sortes de marques de pneus et je trouve que le prix des marques leaders comme Dunlop ou Michelin, c’est vraiment abusé. Maintenant, j’achète uniquement des pneus avec les prix les plus bas et croyez-le ou pas mais leur gomme est suffisamment performante pour ma citadine.

    Au niveau des prix, si vous ne savez pas quelle marque de pneus choisir, je vous conseille d’utiliser un comparateur de tarifs sur Internet. Vous remplissez les 2 ou 3 informations demandées, vous cliquez et ça vous donne immédiatement les marques de pneus les moins chers. Après, libre à vous de les acheter là où vous voulez, chez un garagiste ou encore sur Internet.

    Un autre moyen d’acheter des pneus pas cher est d’aller directement dans une casse automobile, on y trouve assez facilement des pneus en bon état.

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